When Coal Was King
Industry, People and Challenges
Heritage Community Foundation, Year of the Coalminer, Albertasource and Cultural Capital of Canada logos

Home     |      About     |      Contact Us     |      Sponsors     |      Sitemap     |      Search

spacer
spacer
Politique et économie
quicklinks
quicklinks


[Click here for text in English]


L’État a joué un rôle important dans la formation de l’industrie du charbon. Les autorités fédérales, provinciales et territoriales ont toutes tâchées d’encourager l’extraction du charbon comme moyen de promouvoir le développement économique et d’assurer une source stable de combustible dans l’Ouest. Par contre, les autorités fédérales et régionales différaient en terme des circonscriptions qu’ils représentaient. Les gouvernements territoriaux et provinciaux ont formé les politiques d’après les intérêts de l’Ouest et appuient le développement minier, presque sans réserve, comme une méthode des fins et des moyens. Le gouvernement fédéral voyait l’industrie dans un contexte canadien plus vaste, qui comprenait aussi les intérêts des consommateurs de l’Est du Canada.

La responsabilité pour l’industrie différait en Colombie Britannique et la région qui allait devenir l’Alberta en 1905. Dans la première, la responsabilité était strictement provinciale. Dans la dernière, jusqu’en 1930, l’autorité était divisée entre Ottawa et l’Alberta – le gouvernement fédéral contrôlant les ressources naturelles, et ainsi les droits miniers; le gouvernement territorial avant 1905, et la province après, contrôlant la réglementation des exploitations minières. Après que de gouvernement fédéral cède les ressources naturelles aux provinces des Prairies en 1930, la situation en Alberta ressemblait celle de la Colombie Britannique. Les provinces contrôlaient l’industrie exceptée lorsqu’il y avait des affaires ayant trait à la juridiction fédérale, comme des tarifs ou des politiques de transport. L’action réciproque des responsabilités régionales et fédérales a eu, alors, un effet par rapport aux droits miniers, la réglementation des exploitations minières, des relations de travail, et les politiques de tarifs et de transport.

William N. T. Wylie, « Coal-Mining Landscapes: Commemorating Coal Mining in Alberta and Southeastern British Columbia », une étude sur la commémoration de l'industrie houllière en Alberta et dans le sud-est de la Colombie-Britannique préparée pour la Commission des sites et monuments historiques au Canada, l'Agence Parcs Canada, 2001

Voir aussi: L'industrie houllière—Aperçu, La croissance rapide, Les terrains de charbon domestique et de chaudière, L'industrie en déclin (1914-1947), Effrondrement et renaissance, L'établissement de l'Ouest, Questions et défis—Aperçu, Entreprenariat, Technologie, Techniques souterraines, La technologie de surface, Extraction à ciel ouvert, Les effets sociaux, Unions, Implantation et gains syndicaux (1882-1913), Mouvement révolutionnaire (1914-1920), Complications et difficultés (1921-1950), Compagnies houillières, Les gens des mines de charbon, La classe moyenne, Les mineurs et le gouvernement local, Politiques et économie, Effets environnementaux, Santé et sécurité—Aperçu, Les relations entre l’État et les ouvriers, L'Etat et le développement après 1918.

 

bottom spacer