Heritage Community Foundation Presents
Alberta Online Encyclopedia
  This Site
The Encyclopedia    
When Coal Was King
Industry, People and Challenges
Heritage Community Foundation, Year of the Coalminer, Albertasource and Cultural Capital of Canada logos

Home     |      About     |      Contact Us     |      Sponsors     |      Sitemap     |      Search

spacer
spacer
Aperçu historique
quicklinks
quicklinks

Page 1 | 2 | 3 | 4 | 5


[Click here for text in English]

Entre 1880 et 1950, l’industrie du charbon en Alberta et dans le Sud-Est de la Colombie Britannique traverse plusieurs phases de croissance rapide, de ralentissement et de fluctuation et, finalement, de déclin. La commercialisation de l’extraction de la houille émerge vers 1880 en réaction à la colonisation qui bat son plein et à la construction des voies ferrées dans l’Ouest. La croissance de l’industrie atteint son apogée durant la décennie précédant la Première Guerre mondiale. Après 1918, les producteurs de charbon font face à un marché incertain à cause de la fluctuation des marchés et la montée de formes alternatives d’énergie combustible, comme l’hydroélectricité et le pétrole. Mais même si le niveau de production varie, après la Deuxième Guerre mondiale, l’exploitation de la houille continue d’avoir un impact considérable sur les localités minières. Après la découverte d’une source abondante de pétrole bon marché en Alberta en 1947, l’industrie se retrouve rapidement dans une période de déclin. Cette section donne des précisions sur ces périodes et élabore sur les terrains houillers les plus importants dans l’histoire de l’industrie.Une mine de charbon dans un paysage de blé. La mine de Coalhurst (Mine No. 174) peut être vu dans l'arrière-plan.

Le développement de l’industrie est étroitement lié à la présence de grandes réserves de houille et à l’émergence de marchés considérables. Les réserves albertaines et du Sud-Est de la Colombie Britannique étaient des plus riches au Canada, e des gisements de houille de diverses qualités se trouvent dans presque toute la région. Sur les plaines, on trouve beaucoup de lignite et des variétés de houille ligniteuse, à une proportion élevée de matière volante, d’humidité et d’autres impuretés, un charbon qui était propice au chauffage domestique. Le charbon bitumineux se trouve surtout dans les montagnes. Ayant une plus grande proportion de carbone – l’élément combustible – ce charbon était souvent bon pour les machines à vapeur, et comme charbon cokéfiant, utilisé comme combustibles dans les fonderies. On ne trouvait l’anthracite,la meilleure qualité de charbon, qu’en de relativement petites quantités, principalement à Banff.1
 

Ecoutez Dr Adriana Davies de l'Heritage Community Foundation faire la narration des débuts de l'industrie houllière en Alberta, dans ce vidéo réalisé par CFCN Television (en anglais seulement).

William N. T. Wylie, « Coal-Mining Landscapes: Commemorating Coal Mining in Alberta and Southeastern British Columbia », une étude sur la commémoration de l'industrie houllière en Alberta et dans le sud-est de la Colombie-Britannique préparée pour la Commission des sites et monuments historiques au Canada, l'Agence Parcs Canada, 2001

Voir aussi: L'industrie houllière—Aperçu, La croissance rapide, Les terrains de charbon domestique et de chaudière, L'industrie en déclin (1914-1947), Effrondrement et renaissance, L'établissement de l'Ouest, Questions et défis—Aperçu, Entreprenariat, Technologie, Techniques souterraines, La technologie de surface, Extraction à ciel ouvert, Les effets sociaux, Unions, Implantation et gains syndicaux (1882-1913), Mouvement révolutionnaire (1914-1920), Complications et difficultés (1921-1950), Compagnies houillières, Les gens des mines de charbon, La classe moyenne, Les mineurs et le gouvernement local, Politiques et économie, Effets environnementaux, Santé et sécurité—Aperçu, Les relations entre l’État et les ouvriers, L'Etat et le développement après 1918.

[Suivant >>]

 

bottom spacer

Albertasource.ca | Contact Us | Partnerships
            For more on coal mining in Western Canada, visit Peel’s Prairie Provinces.
Copyright © Heritage Communty Foundation All Rights Reserved