Heritage Community Foundation Presents
Alberta Online Encyclopedia
  This Site
The Encyclopedia    
When Coal Was King
Industry, People and Challenges
Heritage Community Foundation, Year of the Coalminer, Albertasource and Cultural Capital of Canada logos

Home     |      About     |      Contact Us     |      Sponsors     |      Sitemap     |      Search

spacer
spacer
Technologie
quicklinks
quicklinks


[Click here for text in English]

Les exigences technologiques du charbonnage ont contribué à la formation de l’industrie. Durant presque toute la période, les méthodes d’extraction à ciel ouvert ne sont financièrement rentable, excepté lorsque les gisements de charbon sont situés très près de la surface et peuvent être facilement rejoint en traversant le mort-terrain. C’est pour cela que l’industrie a surtout recours aux techniques souterraines développées en Europe et adaptées, après, en Amérique du Nord. Ces méthodes sont très coûteuses, exigeant une dépendance sur une main-d’oeuvre qualifiée, qui ne sont que partiellement suppléées par des améliorations mécaniques.

La mécanisation s’amorce à différents niveaux dans les branchements des montagnes et des plaines, de l’industrie. Sous terre, les mines des plaines peuvent utiliser des machines plus aisément que dans des montagnes, où les gisements repliés rendent difficile la mise en oeuvre de la mécanisation et qui favorise l’évolution de techniques spécialisées, surtout manuelles, sur le front d’abattage. A la surface, par contre, dans les mines des montagnes, les installations pour la préparation du charbon tendent à être hautement mécanisées afin de traiter leur charbon, qui est de qualité imprévisible, pour assurer qu’il rejoint les normes exigées par leurs marchés. Pour faciliter l’évaluation des sites de mines de charbon, cette section examinera en premier les exploitations souterraines d’une mine typique et, ensuite, les installations de surface qui les appuyaient et qui apprêtait leur produit pour le marché.

William N. T. Wylie, « Coal-Mining Landscapes: Commemorating Coal Mining in Alberta and Southeastern British Columbia », une étude sur la commémoration de l'industrie houllière en Alberta et dans le sud-est de la Colombie-Britannique préparée pour la Commission des sites et monuments historiques au Canada, l'Agence Parcs Canada, 2001

Voir aussi: L'industrie houllière—Aperçu, La croissance rapide, Les terrains de charbon domestique et de chaudière, L'industrie en déclin (1914-1947), Effrondrement et renaissance, L'établissement de l'Ouest, Questions et défis—Aperçu, Entreprenariat, Technologie, Techniques souterraines, La technologie de surface, Extraction à ciel ouvert, Les effets sociaux, Unions, Implantation et gains syndicaux (1882-1913), Mouvement révolutionnaire (1914-1920), Complications et difficultés (1921-1950), Compagnies houillières, Les gens des mines de charbon, La classe moyenne, Les mineurs et le gouvernement local, Politiques et économie, Effets environnementaux, Santé et sécurité—Aperçu, Les relations entre l’État et les ouvriers, L'Etat et le développement après 1918.
 

bottom spacer

Albertasource.ca | Contact Us | Partnerships
            For more on coal mining in Western Canada, visit Peel’s Prairie Provinces.
Copyright © Heritage Communty Foundation All Rights Reserved